J’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une enveloppe brune contenant un morceau de toile peinte. Celui-ci est protégé par un papier calque plié en trois sur lequel on peut lire trois mots suivis de trois points de suspension : «Bien chère Delphine…». Une invitation donc !
Au dos, il est mentionné C4 et l’adresse d’un site sur lequel je retrouve l’ensemble de la peinture qui a été découpée en trente rectangles identiques par les artistes Gwenaëlle Rebillard et Mauricio Távora.
Tandis qu’un fin amas de poussière colorée glisse au fond de l’enveloppe, je tente de reconnaître des éléments du paysage représenté sur la toile entière mais sa fragmentation l’a rendu abstrait et mystérieux.
Le temps poursuit son travail de sape et chaque manipulation laisse davantage découvrir le tissage de la toile.
Je réponds à cette invitation par une collecte de photographies de surfaces dont le temps a sculpté l’épaisseur ou a laissé s’accumuler de nouvelles matières.
L’ensemble du projet et des contributions sont visibles sur https://d-i-s-p-e-r-s.blogspot.com/