Construction rudimentaire servant d’habitation, d’abri ou de resserre. Synonymes baraques, cahute, hutte.
En 1971, mon père décide de construire une cabane en attendant le retour de ma mère alors en convalescence dans un sanatorium de Savoie. Il est plusieurs semaines seul avec ma sœur qui vient de naître. La construction de cette cabane le fait revenir sur les terres de sa famille. Lieu des retrouvailles amoureuses, la cabane devient par la suite le lieu emblématique des fêtes de famille. La « Besace » est aujourd’hui une cabane de chasseur utilisée par mes oncles.
Espace de l’imaginaire nourri par les récits de l’enfance, qui n’a pas rêvé de passer du temps dans la cabane de Huckleberry Finn ?
En 2010, l’écrivain Sylvain Tesson s’installe pendant six mois dans une cabane située sur les bords du lac Baïkal, dans le sud de la Sibérie pour vivre l’expérience de la solitude.
Céline Minard installe le personnage principal de son roman Le Grand Jeu dans un refuge accroché à une paroi d’un massif montagneux. L’auteure y confronte son personnage aux éléments de la nature.
Les exemples de récit autour de la cabane sont nombreux. La cabane est le lieu de l’isolement, et le point central pour se retrouver soi-même ou entre soi. Par là, la cabane sert autant de refuge que de territoire d’exclusion.