Déambulante

TERRITOIRES D’EXPERIENCES

Déambulante est le fruit d’une résidence artistique effectuée en Bretagne entre septembre 2012 et octobre 2013 à l’initiative de l’Aparté, lieu d’art contemporain du Pays de Montfort et du Carré d’Art, galerie de photographie de Chartres de Bretagne. Six artistes ont été invités à livrer leur regard sur ces territoires avec une contrainte : utiliser le procédé au collodion humide.  L’ensemble des images regroupées sous le nom de Territoires d’expériences a été exposé au Carré d’Art et à l’Aparté, aux Archives départementales d’Ille et Vilaine, au Centre d’Art Contemporain Photographique-Villa Pérochon à Niort, à l’Institut Français de Barcelone et aux Photaumnales de Beauvais. Un livre a été publié par Diaphane éditions.

Déambulante regroupe deux séries. Une a été réalisée au domaine de Trémelin et l’autre à Chartres de Bretagne.
Le domaine de Trémelin est un lieu de promenade et d’amusement où l’on se rend en famille ou entre amis pour y passer quelques heures de détente. La réalisation de portraits à la manière des photographes ambulants du XIXème siècle aux Etats-Unis s’est immédiatement imposée. Très populaire, notamment dans les fêtes foraines, ce procédé permettait à chacun d’emporter son portrait sur une petite plaque métallique, le ferrotype.
La ville de Chartres est entourée de parcelles agricoles et naturelles de plus en plus réduites, contraintes par les nouvelles constructions en périphérie de Rennes.
Emblématiques d’un mode de vie voué à une disparition progressive à l’instar des paysages de ce territoire, les exploitants agricoles et propriétaires terriens représentent l’attachement à la terre. Le collodion, dans ce qu’il implique de retour au passé, les projette dans un futur antérieur.

This work called Déambulante is the result of an artistic residence made in Brittany between September 2012 and October 2013 on the initiative of the Aparté, contemporary art place of the county de Montfort and the Carré d’Art, photographic gallery of Chartres de Bretagne. Six artists were invited to look at these territories with a constraint : to use the wet collodion process. All the images grouped under the name Territoires d’Expériences (Territories of Experiments) were exhibited at the Carré d’Art and the Aparté, the Archives of Ille et Vilaine, the center of contemporary Photographic Art – Villa Pérochon in Niort, the French Institute of Barcelona and the festival the Photaumnales in Beauvais. A book has been published by Diaphane Editions.

The work called Déambulante consists of two series. One carried out at the Lake of Trémelin and the other at Chartres de Bretagne.

The domaine de Trémelin is a place for walking and amusement where you go with family or friends for a few hours of relaxation. The production of portraits in the manner of the travelling photographers of the XIXth century seemed obvious. Very popular, especially in fairgrounds, this process allowed everyone to get a portrait on a small metal plate, the tintype.

The town of Chartres de Bretagne is surrounded by increasingly small agricultural and natural plots, constrained by new buildings on the outskirts of Rennes. Emblematic of a way of life devoted to a gradual disappearance like the landscapes of this territory, the farmers and landowners represent the attachment to the land. The collodion, in what it implies of return to the past, projects them in a previous past.