Lormandière, un espace sensible

Connu pour son sous-sol calcaire rare en Bretagne, le site de Lormandière est exploité à partir de 1853 pour la chaux. En pleine période d’essor industriel (fin XIXème, début XXème), le lieu-dit accueille la plus importante entreprise de fabrication de chaux en Bretagne. Fermé en 1938, le site industriel et ses ruines représentent aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement.

Les caractéristiques géologiques de la région ont favorisé l’installation d’une flore et d’une faune particulières parfois remarquables. Ainsi se côtoient sur même zone des architectures chargées d’une histoire industrielle forte et une diversité botanique et faunistique précieuse.

Le site, témoin de l’activité d’attraction et de transformation du calcaire est devenu un site naturel sensible.

C’est sur l’invitation de Rénald Martin et de son association Bruz Citoyenneté pour le festival Arts In Situ que j’ai été accueillie pour une résidence photographique à Lormandière, situé entre Bruz et Chartres de Bretagne.

De mai à septembre 2018, j’ai parcouru le site de Lormandière et suivi l’évolution de sa transformation selon le projet de l’architecte Elise Gastineau et sous le regard attentif de Bertrand Martin, responsable de l’espace naturel sensible pour le département. J’y ai mené un travail photographique documentaire sous la forme d’une exploration artistique du lieu. A travers une déambulation circonscrite aux limites du site, j’ai souhaité faire émerger la prégnance de l’histoire à travers mon expérience du paysage en utilisant un procédé photographique mis au point en 1850 : le collodion humide, procédé utilisé au début de l’activité de l’entreprise.

L’aspect particulier d’une photographie au collodion établit une passerelle entre l’histoire passée du lieu et sa nouvelle représentation.

Ainsi, les photographies sont réalisées selon trois axes qui décrivent la richesse du site : l’espace naturel avec des images du paysage et de sa flore, le patrimoine industriel avec des photographies d’architecture et les transformations du site à travers une série de portraits de ceux qui envisagent son avenir (architecte, chef de chantier, ouvriers, acteurs du milieu associatif pour la sauvegarde du site et de son histoire, artistes, scientifiques, etc.)

Known for its rare limestone subsoil in Brittany, the site of Lormandière is exploited from 1853 for lime. In full industrial boom (late nineteenth, early twentieth), the place hosts the largest lime manufacturing company in Brittany. Closed in 1938, the industrial site and its ruins today represent an industrial heritage totally integrated with the environment.

The geological characteristics of the region have favored the installation of a particular flora and fauna. In the same area, architectures with a strong industrial history and a rich botanical and faunistic diversity coexist. The site, witness of the activity of attraction and transformation of the limestone became a sensitive natural site.

It was at the invitation of Rénald Martin and his association Bruz Citoyenneté for the festival Arts In Situ that I was welcomed for a photographic residence in Lormandière, located between Bruz and Chartres de Bretagne.

From May to September 2018, I visited the site of Lormandière and followed the evolution of its transformation according to the project of the architect Elise Gastineau and under the watchful eye of Bertrand Martin, responsible of the natural space for the department . I did a documentary photographic work in the form of an artistic exploration of the place. Through a stroll circumscribed to the limits of the site, I wished to make emerge the importance of history through my experience of the landscape by using a photographic process developed in 1850: the wet collodion, process used at the beginning of the company’s activity.

The particular aspect of a collodion photography establishes a bridge between the past history of the place and its new representation.

Thus, the photographs are carried out according to three axes which describe the richness of the site: the natural space with images of the landscape and its flora, the industrial heritage with architectural photographs and the transformations of the site through a series of portraits those who are considering his future (architect, site manager, workers, actors in the community to safeguard the site and its history, artists, scientists, etc.)