Connu pour son sous-sol calcaire rare en Bretagne, le site de Lormandière est exploité à partir de 1853 pour la chaux. En pleine période d’essor industriel (fin XIXème, début XXème), le lieu-dit accueille la plus importante entreprise de fabrication de chaux en Bretagne. Fermé en 1938, le site industriel et ses ruines représentent aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement.
Les caractéristiques géologiques de la région ont favorisé l’installation d’une flore et d’une faune particulières parfois remarquables. Ainsi se côtoient sur même zone des architectures chargées d’une histoire industrielle forte et une diversité botanique et faunistique précieuse.
Le site, témoin de l’activité d’attraction et de transformation du calcaire est devenu un site naturel sensible.
C’est sur l’invitation de Rénald Martin et de son association Bruz Citoyenneté pour le festival Arts In Situ que j’ai été accueillie pour une résidence photographique à Lormandière, situé entre Bruz et Chartres de Bretagne.
De mai à septembre 2018, j’ai parcouru le site de Lormandière et suivi l’évolution de sa transformation selon le projet de l’architecte Elise Gastineau et sous le regard attentif de Bertrand Martin, responsable de l’espace naturel sensible pour le département. J’y ai mené un travail photographique documentaire sous la forme d’une exploration artistique du lieu. A travers une déambulation circonscrite aux limites du site, j’ai souhaité faire émerger la prégnance de l’histoire à travers mon expérience du paysage en utilisant un procédé photographique mis au point en 1850 : le collodion humide, procédé utilisé au début de l’activité de l’entreprise.
L’aspect particulier d’une photographie au collodion établit une passerelle entre l’histoire passée du lieu et sa nouvelle représentation.
Ainsi, les photographies sont réalisées selon trois axes qui décrivent la richesse du site : l’espace naturel avec des images du paysage et de sa flore, le patrimoine industriel avec des photographies d’architecture et les transformations du site à travers une série de portraits de ceux qui envisagent son avenir (architecte, chef de chantier, ouvriers, acteurs du milieu associatif pour la sauvegarde du site et de son histoire, artistes, scientifiques, etc.)